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LE BUDGET DE TRESORERIE PREVISIONNELLE 

Il faut d'abord définir deux termes:

l'horizon: la période de temps sur laquelle porte la prévision

le pas: l'intervalle de temps séparant deux prévisions successives.

 

La trésorerie prévisionnelle ne peut s'appréhender que par la constitution d'un budget de trésorerie prévoyant les encaissements et décaissements pour un horizon court de moins d'un an et pour une régularité d'un mois ou de 3 mois.

 

Il existe d'autres documents prévisionnels:

 

 

Horizon

Pas

Finalité

Plan de financement

3 à 5 ans

1 an

Planification des financements des investissements à long terme

 

Gestion des dates de valeur

1 semaine à 1 mois

1 an

Mesurer les encaissements et décaissements par rapport aux moyens de paiements et gérer les écarts de trésoreries dus aux différents moyens bancaires

 

Budget de trésorerie

1 mois,

3 mois,

1 an

1 an

Prévoit les encaissements et décaissement pour mesurer soit les excédents, mais surtout les déficits de trésorerie et dans ce cas prévoir les placements (si excédent) ou négocier les découverts (si déficit).

 

LA CONSTRUCTION DU BILAN DE TRESORERIE

 

1. LES ENCAISSEMENTS PREVISIONNELS.

 

Ils  proviennent de façon essentielles des ventes prévisionnelles: état des contrats commerciaux, données des années précédentes concernant les ventes ou chiffre d'affaire. Ces données apparaissent dans le compte de résultat établit à la clôture de l'exercice une fois par an (mars/avril dernier délai)

 

Remarque: le chiffre d'affaire dans le compte de résultat apparaît hors taxe et concerne la facturation. Donc il va falloir connaître le délai de paiement du client (30 jours par exemple) et les créances restantes à payer apparaissant dans le bilan (toujours toute taxe comprise).

 

 

Testez vous avec un cas pratique

 

2. LES DECAISSEMENTS PREVISIONNELS.

 

Ceux sont:

1) les coûts, les achats prévisionnels qui vont donner lieu à un paiement du fournisseur, c'est à dire les achats qui figurent au compte de résultat hors taxe. Il faut connaître les délais de paiement des fournisseurs et les anciennes dettes du fournisseurs (bilan TTC)

2) les impôts, taxes, charges sociales,

3) les intérêts, dividende, remboursement d’emprunt (long terme),

4) les salaires,

5) les investissements.

 

Remarque: n'apparaissent pas les éléments non monétaires que sont:

1) les amortissement aux provisions (clients qui ne payent pas),

2) les variations de stocks,

3) les augmentations de capital par incorporation des réserves.

 

 

Testez vous avec un cas pratique

 

LES PROBLEMES TECHNIQUES DE TVA.

 

L'entreprise est redevable à l'état de la différence entre TVA collectée sur les ventes et la TVA déductible sur les achats. La TVA due au titre du mois m est égale à TVA collectée au titre du mois m soustraite à la TVA déductible au titre du mois m. Elle est décaissable en m + 1.

 

En France, on a 2 régimes d'exigibilité (ou fait générateur):

1.  régime des biens: le fait générateur = livraisons des biens. En pratique, la preuve de la livraison se matérialise par une facture et dans 99% des cas, la livraison se confond avec la facturation: le mois m est le mois de facturation. La TVA n'est pas exigible sur les avances sur livraisons de biens.

 

REGIME DES BIENS

T1

T2

T3

T4

 

Vente

200

300

250

400

 

TVA collectée (20%)

40

60

50

80

 

Encaissement

 

40

60

50

80

 

2.  régime des services: le FG = encaissement (TVA collectée) ou le décaissement (TVA déductible). Le régime est soumis à autorisation.

 

REGIME DES SERVICES

T1

T2

T3

T4

 

Encaissement sur ventes

220

250

275

325

 

TVA collectée (20%)

44

50

55

65

 

Encaissement

 

44

50

55

65

 

On constate ainsi un décalage de deux mois par rapport à la facturation, c'est plus intéressant au niveau trésorerie. Cette situation est une situation fictive où l'on estime que le client paye à l'échéance. 

 

 

Devianne


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