Vous cherchez un 
ouvrage juridique ?




LE PASSIF DU BILAN

 

LES CAPITAUX PROPRES

 

 

DA : capital apporté par les actionnaires  = nombre d’actions * la valeur nominales (valeur d’achat de l’action).

 

DD-DG : réserves : bénéfice laissé par les actionnaires sur les exercices précédents. Elles restent à la disposition de l’entreprise. Ce sont les dettes que l’entreprise a sur l’actionnaire.

 

DH : report à nouveau des pertes des exercices antérieurs avec la possibilité que ce soit également des bénéfices.

 

On remarque que le bilan comptable du passif est réalisé avant répartition. On va voir figurer le résultat de l’exercice. Après la répartition, une partie des résultats est répartit en dividendes et le reste ira dans les réserve ou report à nouveau (avant d’être mis dans le capital s’il y en a trop).

 

LES DETTES

 

On a plusieurs sortes : financières c'est à dire réalisées auprès d’établissement de crédits.

 

Pour DS : le souscripteur avance les fonds.

 

Pour DU : la banque avance les fonds.

 

La distinction entre les dettes fournisseurs (d’exploitation) par rapport à l’établissement de crédit (financière) est la provenance des fonds. Il est également possible d’avoir des dettes hors exploitations : les dettes fiscales et sociales, les taxes et impôts (DY).

De plus, dans DU, on a les dettes à long terme. Quant aux dettes à court terme, elles figurent au bas du bilan, c'est à dire dans concours bancaires courants. Pour DP et DO, il y a provision des stocks, créances douteuses de l’actif dans le passif.

 

Devianne


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

2xMoinsCher.com